Changer son kit chaîne moto pendant le coronavirus

Le kit chaîne se compose d’un pignon de sortie de boîte, d’une couronne et d’une chaîne. Cet ensemble de trois pièces d’usure a pour rôle de transmettre la puissance du moteur sur la roue arrière. Le kit chaîne doit être changé lorsque celui-ci commence à s’user. Pendant cette période de confinement, vous avez tout le temps pour faire entretenir votre moto et changer le kit chaîne. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour le réaliser vous-même en suivant ce tuto mécanique ?

Démonter les pièces

Commencer par retirer le pignon en sortie d’axe moteur en détachant son carter de protection. Redresser les bords de la rondelle de sécurité et le pignon à l’aide d’une clé à choc. S’il y a un circlip à la place de la rondelle, retirez-le et remplacez-le par un neuf au moment du remontage.

Pour démonter la couronne, dévisser les écrous de fixation. Évitez d’utiliser une clé plate pour ne pas endommager les écrous ou les vis.

Si votre chaîne est équipée d’une attache rapide avec un clip, il suffit d’ôter ce dernier. Pour les autres types de chaîne, utiliser une meuleuse d’angle pour couper la chaîne. N’oubliez pas vos lunettes de protection.

Remonter le kit chaîne moto

Lors du démontage, il faut faire attention au sens de mise en place afin de faciliter le remontage.

Il faut penser à remettre la rondelle ou le circlip, lorsque vous remontez le pignon de sortie de boîte. Pour le serrage de la couronne, un serrage au couple et de manière croisée avec une clé dynamométrique est à préconiser. Effectuer le serrage en freinant sur le frein-arrière pour bloquer la roue.

Placer la chaîne, de façon à ce que ses deux extrémités se rejoignent sur la couronne. Si votre chaîne est une chaîne avec attache rapide, fermez-la en positionnant l’extrémité arrondie dans le sens de rotation. Dans le cas contraire, insérer un maillon à riveter et ajouter les joints. Poser la plaque pour sertir l’autre côté du maillon. Il n’est pas nécessaire de graisser la nouvelle chaîne, elle est déjà graissée. Par contre, il faut graisser tous les autres éléments.

Vérifications et resserrage

Une fois la chaîne installée, il convient de vérifier sa tension. Le débattement maximum est de 30 mm. Pour ce faire, serrer la roue dans le bras oscillant et la chaîne devient un peu plus tendu.

Finir le remontage en resserrant la roue avec la clé dynamométrique, au couple. Assurez-vous que la roue arrière est bien positionnée dans l’axe de votre moto. Et avec une clé à choc, resserrer l’écrou du pignon de sortie de boîte en tenant la roue. Aplatir la rondelle à l’aide d’une pince multiprise pour bien fixer l’écrou.

Si vous avez des doutes, vous pouvez faire changer le kit chaine pendant le confinement à La Maison Du Scooter.

Vous pouvez aussi passer en boutique pour commander vos pièces pour le changer vous même.

Moto pendant le coronavirus

Back to top