Quand faut-il faire la révision de son scooter ?

Le scooter est un véhicule qui nécessite un certain entretien pour une fiabilité et une durabilité optimales. L’entretien d’un scooter inclut des contrôles techniques obligatoires et des révisions qui doivent être effectués périodiquement afin de s’assurer du bon état du véhicule. Il est recommandé d’effectuer une révision complète de son scooter à intervalles réguliers afin […]
30 octobre 2019

Le scooter est un véhicule qui nécessite un certain entretien pour une fiabilité et une durabilité optimales. L’entretien d’un scooter inclut des contrôles techniques obligatoires et des révisions qui doivent être effectués périodiquement afin de s’assurer du bon état du véhicule. Il est recommandé d’effectuer une révision complète de son scooter à intervalles réguliers afin de repérer ses éventuels problèmes et les réparer. Cela garantit un véhicule sûr, diminue les risques de pannes et d’accidents, et augmente sa valeur lors de la revente. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de la révision de votre scooter.

Quelle est la fréquence de révision idéale pour votre scooter ?

Si la révision périodique de son scooter est toujours recommandée, la fréquence à laquelle elle doit s’effectuer dépend de plusieurs paramètres. Le premier est votre scooter lui-même : chaque modèle de scooter dispose d’un manuel d’utilisation dans lequel est indiquée la fréquence de révision recommandée par le constructeur. Le second est votre fréquence et votre mode d’utilisation. Là où une utilisation occasionnelle purement urbaine vous demandera une révision tous les 6.000km, une utilisation plus fréquente sur des terrains en moins bon état nécessitera une révision tous les 5.000 voire 4.000km. Comptez cependant au minimum une révision tous les ans, même si vous n’utilisez votre scooter que très rarement. Le mieux est de rester à l’écoute de son véhicule et d’effectuer des vérifications fréquentes pour ne pas être pris au dépourvu.

La vidange

Les moteurs de scooters consomment beaucoup d’huile. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer fréquemment des vidanges pour veiller à leur bon fonctionnement. La fréquence idéale différera cependant d’un moteur à un autre. Par exemple, sur un moteur Piaggio Leader 4 soupapes, comptez en moyenne une vidange tous les 5.000km si vous utilisez beaucoup votre scooter, et tous les 3.000 à 4.000km si vous le conduisez surtout en ville. Sur un moteur comme celui des Yamaha X-Max, il faut plutôt l’effectuer au moins tous les 6.000km. Sur un Honda Forza ou Honda PCX, la vidange est recommandée tous les 6000 km. Au delà de 30 000 km, nous vous recommandons de vérifier régulièrement le niveau d’huile. Le changement du filtre à huile se fait généralement à chaque vidange.

Bougies d’allumage

La vérification et le remplacement des bougies d’allumage font partie de la révision. Pour ne prendre aucun risque, il est possible de les remplacer environ tous les 10.000km, selon les cas et les modèles. Elles peuvent cependant tenir plus longtemps, jusqu’à 20.000km.

Filtre à air

Le nettoyage et le remplacement du filtre à air sont très importants pour l’alimentation du moteur. Il faut veiller à le remplacer tous les 5.000km dans le cas d’une conduite en ville, car il perd toute son efficacité après cette distance parcourue.

Le reste de la révision

La révision comprend aussi le contrôle des niveaux de liquides de refroidissement et de frein, celui des clignotants et des phares, celui de la pression et de l’état des pneus, ainsi que d’autres opérations d’entretien. Il est pour cela recommandé d’effectuer les vérifications les plus simples mensuellement, et de se référer aux périodicités recommandées par le constructeur du véhicule dans son carnet d’entretien.

Quel est le prix de la révision en passant chez un professionnel ?

Pour avoir un scooter bien entretenu sans s’y connaître en mécanique, et pouvoir faire valoir sa garantie constructeur sans mauvaises surprises, il est recommandé de faire effecteur la révision de son scooter chez un concessionnaire ou un garagiste. Le prix des révisions dépend du modèle de scooter, de sa cylindrée, et du type de révision : le prix peut aller de 130 à 250 euros pour les plus petites révisions. Le prix augmente cependant selon le kilométrage et les pièces remplacées. Notez qu’il est possible de faire des économies importantes en nous confiant votre véhicule : nos prix sont bien placés et nous utilisons des pièces d’origine ou de qualité équivalente.

Par exemple, une révision sur un scooter Yamaha T-Max annoncée à 850€ dans le réseau Yamaha peut être effectuée pour moins de 500€ chez nous tout en ayant des pièces d’origine.

Parce qu’on ne rigole pas avec la sécurité, optez pour le professionnel de confiance.

Commentaires

0 commentaires