Scooter : qu’est-ce qui peut ou non être réparé ?

Comme pour tout type de véhicule, un scooter a besoin d’un entretien régulier pour rester en bon état. Cela permet également d’assurer la longévité du moteur de l’appareil. Différents problèmes peuvent survenir au fil des utilisations d’un scooter. Parfois, ils peuvent se réparer assez facilement, d’autres fois l’expertise d’un professionnel sera nécessaire. Dans certaines circonstances […]
17 octobre 2019

Comme pour tout type de véhicule, un scooter a besoin d’un entretien régulier pour rester en bon état. Cela permet également d’assurer la longévité du moteur de l’appareil. Différents problèmes peuvent survenir au fil des utilisations d’un scooter. Parfois, ils peuvent se réparer assez facilement, d’autres fois l’expertise d’un professionnel sera nécessaire. Dans certaines circonstances en revanche, il arrive que la réparation ne soit plus possible et que la pièce endommagée doive être remplacée.

L’état de la batterie de votre scooter

Chez un scooter, la batterie est l’élément qui lui permet de démarrer facilement. Dans le cas où le démarreur ne répond pas, la première chose à faire sera de vérifier si la batterie est à plat. Celle-ci est liée à l’ensemble des éléments électrique qui compose le scooter (éclairage, avertisseur…) par des fusibles liés à ses bornes (+) et (— ).

Lorsque vous mettez le contact et qu’aucune réaction ne se produit, la première chose à faire sera de vérifier le fusible qui est lié à la borne (+) de la batterie. Si en revanche en mettant le contact certains éléments du composant électrique du scooter fonctionnent, vous devrez vérifier les autres fusibles.

La batterie est indispensable au bon fonctionnement d’un scooter. Une fois qu’elle est hors service, il devient impératif de la remplacer. Une batterie hors d’usage ne pourra plus servir et risquerait même de causer plus de dégât aux restes des composants de votre véhicule. Il faut savoir qu’une batterie non utilisée sur une certaine période peut rapidement se décharger. À ce moment, elle devient plus vulnérable au froid. Ce qui peut rapidement la mettre hors service. Pour l’entretenir, il est ainsi indispensable de la charger au moins 1 heure par mois.

Le niveau des pneus

Afin de s’assurer qu’un scooter peut être conduit sans danger, il est indispensable de vérifier fréquemment la pression de ses pneus. Un pneu avant en bon état devra avoir une pression de 1,5 à 1,8 bar. Le pneu situé à l’arrière devra, quant à lui, disposer d’une pression moyenne comprise entre 2,0 et 2,2 bars. Ces chiffres vont surtout aller en fonction du modèle de votre scooter. Vous pouvez par ailleurs vous référer à la notice de votre véhicule afin de trouver les bonnes pressions. Mis à part la pression, le profil des pneus est également un élément à vérifier de très près. Dans le cas où vos pneus auraient des profils d’une valeur minimale de 2 mm, le mieux sera de les remplacer.

Réparer les freins de votre scooter

Les freins sont les éléments qui assurent tant la sécurité du conducteur de celle d’autrui sur la route. Il est donc très important de vérifier les plaquettes de frein de votre scooter. Celles-ci doivent avoir une épaisseur supérieure à 1,5 mm pour pouvoir assurer correctement leurs fonctions. Dans le cas contraire, vous devrez les remplacer.

À part cela, l’état du disque de frein est également un indicateur important. Si celui-ci est fortement usé ou présente de nombreuses rainures, cela risque de compromettre le bon fonctionnement du système de freinage. D’ailleurs, des disques de freins dont les épaisseurs sont largement inférieures à la limite d’usure auront tendance à chauffer plus rapidement. Ce qui pourrait causer des accidents. Dans ce cas, la seule solution sera de remplacer ces disques.

D’autres éléments importants qui peuvent être réparées pour votre scooter

Mis à part les pneus, la batterie ou les freins, un scooter se compose également d’autres pièces qu’il est parfois nécessaire de remplacer en cas de dommage ou d’usure.

La bougie

La bougie est indispensable au bon fonctionnement du moteur. À la limite, il est conseillé de la remplacer tous les 3000 kilomètres environ.

Les segments

Ces éléments empêchent l’entrée des gaz d’échappement dans le carter. Il est nécessaire de les changer tous les 15 000/20 000 kilomètres. Segments et piston sont généralement remplacés en même temps.

Les joints

Dès que vous constatez des fuites d’huiles ou des prises d’air, pensez à vérifier l’étanchéité de vos joints. Si ces derniers sont trop usés, il sera indispensable de les remplacer.

Les courroies

Abîmés ou pas, ces éléments doivent être renouvelés au bout de 12 000 kilomètres environ. Ils permettent la transmission des efforts du moteur vers la roue.

Le cylindre

C’est une pièce essentielle, car elle contient les gaz et assure leur évolution. Le cylindre doit être remplacé lorsqu’il commence à serrer.

Parce qu’on ne rigole pas avec la sécurité, optez pour le professionnel de confiance.

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